| LAPL | PPL | |
| Privilèges | ||
| Déplacements | Dans toute l’UE dont la Suisse | Dans le monde entier |
| Qualifications pour avions | Monomoteurs à pistons < 2 t | Pas de limitation |
| Passagers | 3 maxi, après 10h de vol solo | Pas de limitation |
| Vol aux instruments (IFR) | Pas de qualification possible | Qualification possible |
| Prérequis | ||
| Début de formation | Pas d’âge | Pas d’âge |
| Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
| Présentation à l’examen | 17 ans | 17 ans |
| Aptitude médicale | Pour LAPL | Classe 2 |
| Validité du médical | 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans pour les plus de 40 ans |
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans 2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans 1 an pour les plus de 50 ans |
| Formation | ||
| Théorique | 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve |
| Heures de vol minimum | 30 | 45 |
| en double commande | 15 | 25 |
| en solo | 6 | 10 |
| dont navigation solo | 3h, dont un vol de 80 Nm | 5h, dont un vol de 150 Nm |
| Expérience récente exigée après l’obtention de la licence | ||
| Heures de vol | 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
| Avec instructeur | et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) | dont 1h avec instructeur |
| Budget minimum | ||
| Sur F-GDYQ | 3600 € | 5400 € |
| Sur F-GDYN ou F-GIBA | 4200 € | 6300 € |