Aéroclub Castres-Mazamet - Vol aux instruments (IFR)
FORMATION

Vol aux instruments (IFR)

La qualification de vol aux instruments permet d’acquérir les connaissances et savoirs faires indispensables au pilotage d’un avion dans des conditions météorologiques dégradées, sans repères visuels extérieurs à la seule aide des instruments de bord et du contrôle aérien, de jour comme de nuit.
Cette qualification permet de voler ou de voyager en sécurité, au-dessus ou au travers d’une couche nuageuse, quand la plupart des avions de club doivent rester au sol.
Exigeante au niveau de l’apprentissage théorique et pratique, cette formation accessible à tout PPL est un nouveau défi, une source d’enrichissement et de plaisir, l’occasion de développer de nouvelles compétences, de nouvelles techniques, de faciliter ses déplacements et voyages, de faciliter la préparation d’un vol et de s’affranchir de conditions météorologiques parfois limitantes en VFR (Visual Flight Rules).
La qualification de vol aux instruments ou qualification IR (Instrument Rating) ouvre les portes du vol IFR (Instrument Flight Rules) en conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions) ou VMC (Visual Meteorological Conditions).

Contenu de la formation

Quelles formations sont proposées ?:

Trois formations sont accessibles en France et sont réalisées sous la supervision d’un ATO de niveau 2 partenaire. Toutes trois nécessitent la même formation théorique, seules leurs prérogatives diffèrent
l’EIR Européen dit EIR-CB
l’IR Européen dit IR-CB (Competence Based)
l’IR National

l’EIR Européen dit EIR-CB

Cette nouvelle qualification européenne permet de traverser ou de réaliser un vol dans un couche nuageuse, en revanche, il ne permet pas un départ et une arrivée en conditions IMC. Les conditions doivent être VMC au départ et à l’arrivée.

l’IR Européen dit IR-CB

Cette qualification européenne est plus complète et permet de réaliser toutes les phases du vol (départ, croisière, arrivée et approche) en conditions IMC.

l’IR National

Comparable en termes de prérogatives à l’IR-CB, cette qualification limite la possibilité de vol en IFR à la France sans qualification Anglais Aéronautique (FCL-055).

Important

L’IR-CB et l’EIR-CB nécessitent une compétence linguistique en langue anglaise (PART-FCL.055d / IFR), même pour rester au-dessus du territoire national. L’IR National, quant à lui, ne permet pas de sortir du territoire national sans FCL055, mais aucune compétence linguistique en langue anglaise n’est exigée.

Les pré-requis

• Titulaire d’une licence PPL
• Titulaire de la qualification « vol de nuit »
• Avoir accompli un total de 130 heures de vol, dont 50 heures doivent avoir été effectuées en vol en campagne, sur des distances supérieures à 50 milles nautiques, après l’obtention de la licence.

Programme de formation

Partie théorique :

La partie théorique peut être assurée par l’Institut Mermoz qui propose une formation à distance comprenant 2 jours de formations en présentiel, des ouvrages de cours, l’accès à une plateforme de télé enseignement, ainsi qu’à leur banque de QCM.

Partie pratique :

Cette partie comprend différentes séances de vol associées à des cours théoriques. Les vols ont lieu sur Cessna 172 RG au sein du Club. La formation est réalisée sur mesure, en fonction de vos disponibilités, afin de vous aider à maîtriser le vol sans visibilité, l’utilisation des moyens radio, la navigation en IFR afin de pouvoir voyager en toute sécurité.