Aéroclub Castres-Mazamet - PPL
FORMATION

PPL


La licence de pilote privé (PPL - private pilot licence) est une licence internationale permettant de voyager partout en Europe et même dans d'autres régions du monde (à condition de connaître un minimum d'anglais et de connaître la réglementation des pays visités, souvent assez différente !). Le PPL peut s'obtenir dès l'âge de 17 ans.


Obtention

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub de Castres-Mazamet, affilié à la Fédération Française Aéronautique.


Les pré-requis règlementaires

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .
Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ne pourra intervenir qu’après les 16 ans révolus et l’examen ne peut se passer qu’une fois les 17 ans révolus.


La formation

La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

Elle regroupe diverses matières (mécanique du vol, météorologie, réglementation aéronautique, préparation du vol, facteurs humains, communications, navigation et radionavigation) que l’élève doit apprendre et comprendre.
Pour obtenir la partie théorique de la licence de Pilote Privé, l’élève pilote doit totaliser au moins 75 % de bonnes réponses.

La formation pratique :

La formation minimale réglementaire requiert 45 heures de vol dont au minimum 25 heures de double commande (avec un instructeur), 10 heures de vol solo (seul à bord) dont au moins 5 heures de navigation et une navigation sur une distance supérieure à 150 milles nautiques (300 Km).


Le test

Le test, d’une durée moyenne de 2h30, se passe avec un examinateur FE (Flight Examinator) désigné par l’administration.


Les privilèges

La Licence de Pilote Privé permet à son titulaire de voler sur un avion avec ou sans passagers et sans rémunération, en France et dans le monde entier sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise FCL055.


Les extensions possibles

Le pilote titulaire de la licence de Pilote Privé a la possibilité de passer des qualifications supplémentaires (ci-dessous). Ces qualifications sont délivrées par un instructeur qualifié ou un examinateur, et sont dispensées par l’Aéroclub de Castres-Mazamet.

Utilisation d’autres avions que celui utilisé pour la formation.
Qualification anglaise : FCL055
Pratique de la voltige aérienne.
Vol de nuit.
Vol aux instruments (IR Privé = Instrument Rating)


Le coût

Le coût de la formation au PPL-A varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).
La Fédération Française Aéronautique accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher et 335 € si passage préalable du Brevet de Base (ou 500 € pour les détenteurs du BIA) et 670 € à l’obtention du PPL.