Aéroclub Castres-Mazamet - LAPL
FORMATION

LAPL


La licence de pilote d'avion léger (LAPL - light aircraft pilot licence) est une licence européenne permettant de voyager seul ou avec trois passagers au maximum à bord d'un avion dont la masse maximale au décollage est inférieure à deux tonnes dans tous les pays de l'Union Européenne (à condition de connaître un minimum d'anglais et de connaître la réglementation des pays visités, souvent assez différente !). Le LAPL peut s'obtenir dès l'âge de 17 ans.

L’objecif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL. Comparer les deux brevets


Obtention

La formation est dispensée par un instructeur qualifié. Elle se déroule à l’Aéroclub de Castres-Mazamet, affilié à la Fédération Française Aéronautique.


Les pré-requis règlementaires

Avant de démarrer toute formation aéronautique, le candidat doit passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Ce médecin délivrera un certificat médical .
Il n’y a pas d’âge minimum imposé par la règlementation pour débuter cette formation mais le premier vol seul à bord (solo) ne pourra intervenir qu’après les 16 ans révolus et l’examen ne peut se passer qu’une fois les 17 ans révolus.


La formation

La formation comprend deux phases biens distinctes. Une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

Elle regroupe diverses matières (mécanique du vol, météorologie, réglementation aéronautique, préparation du vol, facteurs humains, communications, navigation et radionavigation) que l’élève doit apprendre et comprendre.
Pour obtenir la partie théorique de la licence de Pilote Privé, l’élève pilote doit totaliser au moins 75 % de bonnes réponses.

La formation pratique :

La formation minimale réglementaire requiert 30 heures de vol dont au minimum 15 heures de double commande (avec un instructeur), 6 heures de vol solo (seul à bord) dont au moins 3 heures de navigation et une navigation sur une distance supérieure à 80 milles nautiques (150 Km).


Le test

Le test, d’une durée moyenne de 2h00, se passe avec un examinateur FE (Flight Examinator) désigné par l’administration.


Les privilèges

La Licence LAPL permet à son titulaire de voler sur un avion avec ou sans passagers et sans rémunération, en France et en Europe sous réserve de détenir la qualification de radiotéléphonie en langue anglaise FCL055.
Avant de pouvoir emmener des passagers, le titulaire d’un LAPL doit effectuer au moins 10 h de vol seul à bord.


Les extensions possibles

Le pilote titulaire de la licence LAPL a la possibilité de passer des qualifications supplémentaires (ci-dessous). Ces qualifications sont délivrées par un instructeur qualifié ou un examinateur, et sont dispensées par l’Aéroclub de Castres-Mazamet.

Utilisation d’autres avions que celui utilisé pour la formation.
Qualification anglaise : FCL055
Pratique de la voltige aérienne.
Vol de nuit.


Le coût

Le coût de la formation au LAPL varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).
La Fédération Française Aéronautique accorde, sur demande, une bourse pour les jeunes de moins de 21 ans : 335 € lors du lâcher et 335 € si passage préalable du Brevet de Base (ou 500 € pour les détenteurs du BIA) et 670 € à l’obtention du LAPL.